Notre expertise apporte des solutions intelligentes avec de grands avantages pour l’environnement.

Nous pensions qu’une véritable solution de gestion de l’eau peut être réalisée par une vision claire et une approche intégrée seulement. Tout commence par un certain problème, par exemple, le manque de tirant d’eau, la contamination ou les problèmes hydrauliques des voies navigables.

Royal Smals peut résoudre ces problèmes avec les meilleures méthodes possibles, des procédés innovants, l’équipement nécessaire et un personnel qualifié. Nous nous occupons de tous les aspects du travail. Notre entreprise adore trouver des solutions pour les travaux les plus complexes et les plus spécialisés.

Avant d’entreprendre des travaux de dragage, nous essayons de trouver des solutions économiquement et écologiquement intéressantes en maximisant l’usage des boues en des ressources de valeur.

Système d’assèchement rapide Baleen.

Baleen RDS est un ensemble complet permettant une drague et un assèchement de boues contaminées, innovantes et économiques.
Il est spécialement conçu pour les zones à règles et réglementations plus strictes et pour protéger l’environnement.

Quelques avantages de ce système de dragage et d’assèchement innovant.

  • Une rentabilité élevée et un assèchement rapide pour une réduction des volumes et du poids des boues allant jusqu’à 50%
  • Impact écologique dû à la non-dégradation des zones riveraines et aquatiques, et l’absence de conduite sur le lit
  • Un système fermé, sûr et sain : pas d’odeur nuisible, pas de propagation de la contamination, pas de contamination avec les produits chimiques dangereux, ni la contamination
  • Émissions minimales de CO2 et de bruit en raison de l’entrée minime des machines et du déversement minimal de carburant
  • Faible empreinte des sites d’assèchement
  • Tout le système est très mobile ; durée d’installation courte

 

Description du système
Le Baleen RDS est un système de gestion complexe composé d’une drague suceuse à désagrégateur (CSD), d’une unité de polymères et de conteneurs d’assèchement géotextiles. Le tout combiné à une technologie mobile et innovante d’assèchement.

Un dragage intelligent.
En utilisant une drague suceuse à désagrégateur (équipée d’un système de suivi de la drague), la pâte, la boue ou la vase sera silencieusement aspirée du fond du canal. Avec un système de suivi de la drague, il est possible de retirer la matière avec une précision en centimètres. Presque sans turbidité, les sédiments seront aspirés du fond et transportés dans un pipeline en PEHD (flottant, enfoui ou sur terre) vers la zone d’assèchement. Juste avant l’entrée dans les conteneurs géotextiles, des (éco)polymères (floculants) sont injectés dans le mélange pour accélérer l’assèchement et assurer que toutes les particules de boue restent dans les conteneurs géotextiles. La matière draguée peut être transportée sur plusieurs kilomètres par pipeline.

Unité de polymères.
L’expérience associée à la technologie la plus avancée rend possible l’injection de polymères de la façon la plus économique et la plus rentable. En raison de sa conception mobile et compacte, nos unités de polymères modernes peuvent être installées partout. Même lorsqu’il n’y a ni électricité, ni eau douce. L’unité est pilotée entièrement par ordinateur et après avoir transformé la poudre sèche en floculants à l’eau, l’unité injecte les polymères liquides d’une manière très économique dans le mélange dragué. Aucun polymère n’est perdu ni surdosé.

En raison des différences électrostatiques, les particules de boue sont emprisonnées dans les polymères. Ce « confinage » n’est pas une réaction chimique mais juste l’effet de « l’attraction des opposés » entre la boue et le polymère. Puis, un assèchement adéquat se produit dans les conteneurs géotextiles. Les gros « flocons » de particules de boue se décantent et l’eau claire s’écoule pour revenir dans le canal.

Conteneur géotextile.
Les conteneurs géotextiles sont des sacs étanches à l’eau, livrables en plusieurs types et dimensions. Tous les types de boues, vase ou boue contaminée peuvent être asséchés dans les conteneurs géotextiles. Il est possible de pomper des mélanges dragués et des floculants jusqu’à 600 m³/h. L’eau claire se déverse des pores du conteneur mais les sédiments restent à l’intérieur et deviennent une matière semi-solide.

En asséchant la boue, les volumes sont réduits de manière significative, jusqu’à 50 %. Ceci permet de gagner du temps, d’économiser en espace de stockage et surtout en décharge. Ce système novateur est plus rentable que tous les systèmes de sédimentation classiques, et moins cher que les procédés mécaniques d’assèchement.

Vue du dépôt.
Dans le voisinage, un petit site d’assèchement doit être construit pour installer les conteneurs géotextiles. Avant de placer les sacs géotextiles, de petites butées/digues sont créées par une excavatrice ou via l’installation d’une digue artificielle. Une couche protectrice de feuille d’EPDM est utilisée pour obtenir un dépôt fermé pour collecter le déversement d’eau propre. Cette eau propre est dirigée ou pompée vers le lieu initial.

Hygiène et sécurité.
Les réglementations d’hygiène et de sécurité de Smals offrent un « plan d’hygiène et de sécurité selon la standardisation VCA** (liste de contrôle de sécurité des entrepreneurs). Par ailleurs, le système complet est livré avec un plan exhaustif de mise en œuvre et d’exécution préparé selon la normalisation de Smals, certifiée ISO 9001.

Télécharger la brochure relative au système d’assèchement rapide Baleen

Innovative inland water management with an integrated approach.

Innovative inland water management with an integrated approach.

Watch video

Innovative inland water management with an integrated approach.

Our expertise provides clever solutions with great benefits for the environment.

We believe that a true solution for water management can only be realised with a clear view and an integrated approach. It all starts with a certain problem, for example lack of nautical draft, contamination or hydraulic issues in waterways.

Royal Smals can solve these problems with the best possible methods, innovative processes, necessary equipment and skilled personnel. We take care of all aspects of the work. Our company thrives on finding solutions for the most complex and specialist work.

Innovative specialised dredging expertise
for valuable living environments.

Innovative specialised dredging expertise <br> for valuable living environments.

Watch video

Innovative specialised dredging expertise <br> for valuable living environments.

Before undertaking dredging works, we try to find environmental and economically interesting solutions by maximising the use of the silt into valuable resources.

Baleen Rapid Dewatering System.
Baleen RDS is a complete package for innovative and economical dredging and dewatering of contaminated silt.
Baleen RDS is especially designed to cope with stricter rules, regulations and to protect the environment.

Some advantages of this innovative dredging and dewatering system.

  • High economic efficiency and fast dewatering through reduction of mud volumes and weight up to 50%
  • Ecologically significant by non- impairment of riparian and aquatic zones, no driving on the channelbed
  • Healthy, safe and closed system: no odor nuisance, no spread of contamination, no contact with hazardous chemicals or contamination
  • Minimum of emission CO2 and noise  due to the minimum input of machines and spill of fuel
  • Small footprint off dewatering sites
  • High mobility of the whole system, short set-up times

 

Description of the System.
The Baleen RDS is a complex Management-System of a Cutter Suction Dredger (CSD), Polymer Unit and Geotextile Dewatering Containers. Together combined into an innovative and mobile dewatering technology.

Smart dredging.
By using a Cutter Suction Dredger (equipped with a Dredge Monitoring System), slurry, mud or silt will be quietly removed from the bottom of the channel. By using a Dredge Monitoring System it is possible to remove the material within an accuracy of centimetres. With hardly any turbidity the sediment will be sucked up from the bottom and transported by HDPE pipeline (floating, sinker or land) to the dewatering area. Just before entering the Geotextile Containers, (eco-)polymer (flocculants) is injected into the mixture to speed up the dewatering and to assure that all silt particles will remain in the Geotextile Container. The dredged material can be transported via the pipeline over several kilometers.

Polymer Unit.
Experience combined with the latest technology, makes it possible to inject polymer on the most efficient and economical way. Due to its mobile and compact design our modern Polymer Units can be installed everywhere. Also when electricity and fresh water are not available. The unit is completely computerized and after turning dry powder into a water based flocculants, The unit injects the fluid polymer in a very economical way into the dredged up mixture. No polymer will be wasted or over-dosed.

Due to the electrostatic differences the silt particles are locking to the polymer. This “locking” is not a chemical reaction, but just the effect of “opposite attraction” between silt and polymer. Now a proper dehydration finds place inside the Geotextile Containers. The big “flocks” of silt particles will settle down and the clear water flows out, back into the channel.

Geotextile Container.
The containers are  geotextile, water-permeable bags, deliverable in several kinds and dimensions. All types of silt’s, silt or contaminated mud can be dehydrated in the Geotextile Container. It is possible to pump dredged up mixtures and flocculants with a flow up to 600 m³/h. The clear spillage water flows out of the pores of the Container, but the sediments will remain inside and consolidate into semi-solid material.

By dewatering the silt, volumes can significantly be reduced, up to 50%. This saves time, storage space and reduces landfill costs enormously. This innovative system is more efficient than all classical sedimentations and cheaper than mechanical dewatering processes.

Depot site.
In the vicinity a small dewatering site has to be built for installing the geotextile containers. Before the geo textile bags are placed, small bunts/dikes will be built with an excavator or installed with an artificial dike. A protection layer of EPDM foil will be used to realize a closed depot for the gathering of clean spillage water. This clean water can be lead back or pumped back to original location.

Health and Safety.
Smals’ safety and health regulations will profide a ‘safe- and healthy plan’ according to it’s VCA** standardization (safety checklist for contractors). Furthermore the whole system is provided with a complete plan of implementation and execution will be prepared according to Smals’ certified ISO 9001 – standardization.

Download brochure Baleen Rapid Dewatering System